Pour valoriser leurs métiers,
les installateurs et médiapplicateurs
se sont réunis pour écrire d’une seule voix
une lettre à l’ensemble de la filière.
” De la conception à l’installation ou la médiapplication, en passant par la commercialisation et la fabrication, la création d’un projet de communication visuelle est le fruit d’un travail collectif : des entreprises, des métiers, des savoir-faire, des compétences et des individus forment une chaine dont chaque maillon est garant du succès du projet. Un succès qui se traduit par la satisfaction du client et l’impact positif du support de communication réalisé sur la cible qu’il vise.
Cependant, si les créatifs, les commerciaux et les fabricants sont souvent mis à l’honneur, les derniers maillons de la chaine, à savoir les installateurs / médiapplicateurs, ne sont pas toujours intégrés aux projets à leur juste valeur.
Les installateurs et médiapplicateurs, membres de FESPA France, ont donc souhaité par cette lettre ouverte se présenter, valoriser leur expertise et témoigner de leur réalité terrain pour rendre la place qu’ils méritent à ceux qui, en bout de chaine, garantissent la finalisation du projet dans les règles de l’art.
L’objectif de ce courrier est également de sensibiliser les professionnels de la communication visuelle aux mesures qui peuvent être mises en place pour faciliter le travail de ce dernier maillon incontournable.
Installateur / médiapplicateur : une expertise
Les Installateurs et médiapplicateurs exercent leur activité soit dans une entreprise dédiée à cette activité, soit dans un service intégré à une entreprise de communication visuelle, soit en tant que travailleurs indépendants.
Il n’y a peu de formations initiales spécifiques, les professionnels qui exercent ces métiers sont souvent issus du secteur du bâtiment ou en reconversion : poseurs de menuiserie, menuisiers, électriciens, métalliers, etc. Les compétences techniques sont acquises par l’expérience et grâce à des stages ou des formations dispensés par des fournisseurs ou des écoles spécialisées.
Cependant, il existe des formations continues qui permettent à ces professionnels d’améliorer leur expertise tout au long de leur carrière et d’acquérir ou approfondir leurs savoir-faire dans de nombreux domaines : manipulation de systèmes électriques, connaissance en haute tension et basse tension (Habilitation électrique), médiapplication, conduite d’engins d’élevage (CACES Nacelle), etc.
Grâce à leur expérience terrain et à la manipulation régulière de l’ensemble des supports de communication ou matériaux produits dans les métiers de la communication visuelle, les installateurs / médiapplicateurs ont une véritable connaissance des spécificités de chaque produit et des contraintes à prendre en compte dans leur mise en place : conditions climatiques, problèmes de dilatation, résistance au chaud ou au froid, résistance au vent. En cas de questionnement sur un projet au moment de la conception, il peut être intéressant de consulter leur avis en amont.
Enfin, les installateurs et médiapplicateurs occupent une place importante dans la satisfaction des clients. Ils sont le dernier maillon de la chaine, le dernier contact du client avant finalisation du projet. Les installateurs et médiapplicateurs garantissent la sécurité du chantier, la fiabilité de l’installation, le bon fonctionnement et la tenue des délais.
Des conditions de travail parfois difficiles
Quand on parle des métiers d’installateur et médiapplicateur il est important également de rappeler les spécificités des conditions de travail dans lesquelles ils s’exercent.
De nombreux chantiers se font en extérieur, parfois dans des conditions climatiques difficiles voire extrêmes (pluie, vent, gel, neige, canicule…).
Les professionnels de ces métiers sont souvent amenés à travailler de nuits et/ou à des horaires décalés et passent régulièrement du temps loin de leur domicile et sur la route.
De nombreux installateurs / médiapplicateurs sont sujets à des troubles musculosquelettiques. La manipulation de l’électricité, des engins d’élevage et de certains outils peuvent comporter également des risques, notamment des chutes. Il ne faut donc pas négliger la pénibilité liée à l’ensemble de ces facteurs et mettre en place des solutions de prévention en conséquence.
Enfin, les installateurs doivent souvent faire preuve d’une importante capacité d’adaptation car ils sont régulièrement confrontés à des problématiques de fin de chaine : défaillance de certains produits ou matériaux, problèmes de non-conformité, défauts de construction, retards de livraison sur les chantiers, délais parfois très courts, etc.
Des attentes
Par cette lettre ouverte à tous les acteurs de la filière, les installateurs et médiapplicateurs souhaitent, non seulement, réaffirmer leur place incontournable dans la chaine de production de la communication visuelle et de sensibiliser les professionnels de la communication visuelle à bien prendre en compte ces métiers dans les problématiques de sécurité / prévention, responsabilité sociale des entreprises (RSE), qualité de vie au travail (QVT), respect du code du travail, réglementation, formation, etc. “