Bleu Batik est une petite entreprise artisanale atypique, composée de deux personnes, axée sur la personnalisation à travers la broderie et la sérigraphie. Fondée en 2018 par Sandrine Robert à Bordeaux, elle conjugue tradition et innovation.
Forte d’une formation en graphisme et d’études à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux, Sandrine Robert a cultivé pendant plus de 15 ans son talent créatif dans le domaine graphique, tant dans l’impression traditionnelle que sur le web, avant de découvrir la sérigraphie artisanale en 2004. Cette découverte lui a ouvert de nouvelles perspectives professionnelles et l’a encouragée à créer son propre atelier.
Une créativité intergénérationnelle :
Elle s’est associée à Roxane Valbousquet, Designer Textile diplômée des Métiers d’Art et brodeuse. Ensemble, mère et fille offrent une gamme complète de services, allant de la conception d’identités visuelles à l’impression artisanale en sérigraphie, pour des personnalisations sur divers supports tels que le papier, le textile, le carton, le bois, le cuir, etc. Elles pratiquent également l’art de la broderie et dispensent des formations pour les passionnés ou les professionnels intéressés par ces techniques.
Qualité artisanale, créations sur mesure: La signature de Bleu Batik
Dans un souci de qualité et d’attention méticuleuse portée à chaque détail, Bleu Batik privilégie les projets sur mesure et les commandes de taille modérée, jusqu’à 250 pièces maximum. L’entreprise travaille aussi bien pour des professionnels que pour des particuliers, réalisant de nombreux articles tels que des packagings, des tissus imprimés, des sweats, des t-shirts, des tote-bags, ainsi que des cartes, des faire-parts, des pochettes, etc. Pour promouvoir ses services et élargir sa clientèle, elle n’hésite pas à recourir à des plateformes en ligne telles que We Can Do.
Pour ses réalisations, Bleu Batik s’est dotée de l’équipement nécessaire pour de l’impression en sérigraphie artisanale de qualité, comprenant deux tables aspirantes, une insoleuse à LED et un carrousel à quatre bras.
Engagement éco-responsable et collaboration professionnelle:
Bien qu’elle n’ait pas de projets de développement ou d’investissement à court ou moyen terme, l’entreprise s’engage dans une démarche éco-responsable au quotidien en utilisant des encres non toxiques et en privilégiant des matériaux éthiques et locaux dans la mesure du possible. À noter également que l’entreprise propose un service de rajeunissement de dressing, transformant et embellissant les vêtements démodés, abîmés ou nécessitant une mise au goût du jour.
Sandrine Robert à récemment pris la décision de rejoindre l’organisation professionnelles FESPA France afin de lui permettre d’être en relation avec des professionnels de l’impression en sérigraphie artisanale, ainsi que d’être informée des dernières innovations en matière d’impression. Mais également de pouvoir se faire conseiller sur le développement de ce secteur, d’agrandir sa visibilité au sein d’un réseau de professionnels reconnus, de faire découvrir ses formations professionnelles et atteindre plus de clients potentiels.
Un univers d’art et de créativité :
Finalement Bleu Batik incarne l’essence même de l’artisanat et de la créativité, se démarquant résolument de la production de masse pour se diriger vers un mouvement audacieux axé sur l’art, le fait-main et la nature.
Au sein de leurs locaux, est accessible un espace boutique qui assure la diffusion continue des œuvres produites par des artistes résidents, ainsi que des trésors textiles et autres fruits de collaboration unique entre la sérigraphie et le design textile.
En créant des espaces de rencontre et d’échange entre les artistes, la clientèle et leur communauté, Bleu Batik renforce ainsi les liens sociaux et culturels.